Jeune public

Visite guidée

  • À partir de 6 ans
  • À partir de 10 personnes
  • 1h/1h30
  • 2€/enfant + 30€/prestation

Les visites guidées permettent de découvrir le musée autrement en bénéficiant de la présence d’un médiateur. Élaborées par le service éducatif du musée, elles sont conçues comme un complément pédagogique adapté aux programmes scolaires de chaque niveau. Les enfants découvrent ainsi l’exposition permanente à travers les commentaires du médiateur et achèvent leur visite par le visionnage de la vidéo 3D concluant le parcours. La visite se fait en interactivité avec les enfants.

Au-delà de 30 enfants, le groupe est divisé en deux.

Ateliers

Des ateliers pédagogiques sont proposés pour le jeune public à partir de 6 ans (10 enfants minimum). Élaborés par le service éducatif du musée, ces ateliers sont conçus comme un complément pédagogique adapté aux programmes scolaires de chaque niveau. Si la Grande Guerre n’a pas été abordée au programme d’histoire, l’Historial du paysan soldat recommande fortement de coupler l’atelier avec une visite guidée.
Pour des raisons de places dans la salle pédagogique, les ateliers sont proposés pour des groupes de 25 enfants maximum.

Activités

Des activités de plein air sont proposées d’avril à septembre pour le jeune public à partir de 7 ans (10 enfants minimum). Élaborées par le service éducatif du musée, ces activités sont conçues pour le public scolaire et périscolaire.
Pour des raisons de confort, les activités de plein air sont proposées pour des groupes de 25 enfants maximum.

Livret d'activités

  • De 7 à 15 ans
  • 1h/1h30
  • Gratuit

Les enfants sont les bienvenus à l’Historial !
Conçu par le service éducatif du musée, ce livret – disponible gratuitement à l’accueil – permet de découvrir pas à pas l’exposition permanente, de manière ludique. Il est adapté aux enfants de 7 à 15 ans.
Il est également mis à la disposition des enseignants désirant effectuer la visite du musée en autonomie avec leurs classes de primaire et de collège.