Dimanche 11 novembre 2018 – Documentaire "Les Français dans la Grande Guerre"

In PASSES by Historial Paysan Soldat

 
 

Documentaire "Les Français dans la Grande Guerre" de Cédric Condom


  • 11 novembre 2018
  • 16h
  • Historial du paysan soldat
  • GRATUIT

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire

Ce documentaire aborde non pas les combats de la Grande Guerre mais le quotidien des Français durant le conflit. Il démontre que l’idée encore vivace de nos jours d’une coupure profonde entre soldats et civils est un mythe. Les correspondances permettent de savoir à quel point les poilus continuaient à vivre par procuration avec les leurs. Les agriculteurs s’intéressent aux récoltes, les pères aux résultats scolaires de leurs enfants… 

Ce film secoue donc la traditionnelle division Avant/l’Arrière pour montrer un pays en guerre totale où le front et le « front intérieur » sont liés comme les deux faces d’une pièce de monnaie. La guerre est partout, y compris dans les classes, les cours de récréation, les usines… le front est moral, économique, psychologique. 

Réalisé par Cédric Condom (2008). Durée : 52mn. Réservation conseillée au 04.70.90.22.45 et accueil.historialfleuriel@ccspsl.fr

Les autres projections du Cycle “Grande Guerre” dans le cadre du Mois du Film Documentaire

  • 14 novembre à 20h – Clap Ciné à Saint-Pourçain-sur-Sioule : “Là où poussent les coquelicots” de Vincent Marie. D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire ? Voir la Première Guerre mondiale, ne plus se contenter de la raconter mais la montrer, l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée. Entrée 5€. 
  • 30 novembre à 20h30 – Le Chardon à Gannat : “L’Héroïque cinématographe” de Laurent Veray et Agnès De Sacy. Entre 1914 et 1918, les premiers films d’actualité sont aussi de formidables témoignages de cinéma. A partir des fonds d’archives européens, le film reconstruit les carnets de guerre de deux opérateurs au front, l’un allemand, l’autre français. Entrée 5€.