Expositions

Saison 2017

Vive le Pinard !

Produire et boire du vin pendant la Grande Guerre

Du 14 avril au 14 octobre 2017



L’exposition Vive le pinard ! Produire et boire du vin pendant la Grande Guerre a pour but d’explorer un sujet complexe, celui du rapport au vin dans la société française et dans l’armée au début du XXème siècle. Rendant hommage à l’une des chansons les plus populaires entonnée par les soldats sur le front, le titre de l’exposition montre à lui seul l’engouement autour de ce vin intégré à la ration liquide régimentaire dès 1914.
L’Historial du paysan soldat s’est emparé de ce sujet récemment défriché par les universitaires pour proposer une exposition inédite.
Cette exposition invite le visiteur à découvrir l’histoire sociale du vin à partir de documents et d’objets provenant de collections locales et nationales.
Le parcours retrace le cheminement du vin depuis sa production jusqu’à sa consommation sur le front et à l’arrière. Se confronter aux représentations du vin permet de mettre en regard une pratique vécue et un imaginaire véhiculé par des chansons, des peintures ou des caricatures.
Le but est d’interroger des stéréotypes encore tenaces autour de la consommation du vin et de ses dérives mais aussi de lever le voile sur une implacable logistique de ravitaillement qui permit à près de trois millions d’hommes de consommer quotidiennement leur ration de pinard.

Le Musée de la Vigne et du Terroir de Saint-Pourçain-sur-Sioule offre un complément de visite sur la partie concernant la production.

L’année 1917

Du 22 avril au 11 novembre 2017


L’année 1917 marque un tournant dans la Grande Guerre. Afin de commémorer le centenaire de cette année particulière, Jean-Daniel Destemberg a rassemblé un certain nombre d’objets et de documents permettant d’aborder l’entrée en guerre des États-Unis, les mutineries, la bataille du Chemin des Dames ou encore la Révolution russe.

Le cheval dans la Grande Guerre 

Du 12 mai au 12 juillet 2017


Dans le cadre du centenaire, les élèves du Lycée agricole du Bourbonnais ont travaillé cette année sur le thème du cheval pendant la Première Guerre mondiale. Afin de valoriser leur travail, l’Historial du paysan soldat présente leur exposition composée de quatre panneaux. Le sujet est traité aussi bien de façon global que local en parlant de l’hippodrome de Moulins.

Saison 2016

L’artisanat de tranchée

Du 15 février au 15 décembre 2016


À partir de la fin de l’année 1914, les soldats s’enterrent dans des tranchées. Leur quotidien s’en trouve bouleversé : désormais, ils vivront dans des conditions épouvantables où l’angoisse ne fait que grandir entre deux assauts. Il devient alors vital pour eux de trouver un moyen d’échapper à ce quotidien, ce pourquoi se développe un artisanat de tranchée. Les Poilus récupèrent sur le front des matériaux qu’ils transforment en objets aussi bien utilitaires que décoratifs. Certains de ces objets sont envoyés comme souvenirs aux familles, d’autres sont vendus, d’autres conservés. Cette exposition présente des objets de la collection de Jean-Marc Robert. Elle permet d’aborder un aspect particulier de la vie des Poilus mais aussi de montrer toute la complexité qui se cache derrière l’appellation, devenue commune, d’artisanat de tranchée.

Voir l’atelier pédagogique

Les Batailles de Verdun et de la Somme

Du 24 juin au 11 novembre 2016


L’année 1916 est marquée par les batailles de Verdun et de la Somme. Un siècle après, Jean-Daniel Destemberg, collectionneur, a choisi de concevoir une exposition commémorative axée sur l’histoire militaire de ces deux batailles. Au travers d’uniformes, d’objets et de documents, cette exposition retrace la stratégie militaire observée, l’âpreté des combats et met en exergue des objets exhumés sur les champs de batailles. Ces « épaves » allemandes, anglaises et françaises témoignent de la violence des combats et de la puissance d’une artillerie de plus en plus sophistiquée. Les régiments de la 13e région militaire sont mis à l’honneur, tels que le 36e régiment d’infanterie de Moulins.

Arrêts sur images

Du 8 mai au 11 novembre 2016


Une exposition photographique est présentée dans le jardin du musée. Elle propose un cheminement autour de photographies emblématiques de la Première Guerre mondiale. Ces reproductions de photographies d’époque ont été fournies à titre gracieux par l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).

La citoyenneté

Du 15 au 30 septembre 2016

Le thème des Journées Européennes du Patrimoine 2016, «Patrimoine et citoyenneté», permet de revenir sur l’un des fondements de notre République. Quelle est l’histoire de la citoyenneté ? Comment les Français et les Françaises ont-ils rempli leur devoir pendant les deux conflits mondiaux ? Les réponses à ces questions sont rassemblées sur 12 panneaux présentés dans le jardin du musée. Ces panneaux ont été conçus et sont prêtés par l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).