Labels

Les Pôles d’Excellence Rurale sont un label attribué aux projets visant à impulser de nouvelles dynamiques territoriales. Ces P.E.R., soutenus par des partenaires à la fois publics et privés, ont vocation à créer des emplois directs et indirects en milieu rural. La Communauté de Communes en Pays Saint Pourcinois a obtenu ce label pour l’Historial du paysan soldat en 2014.

Le label « Centenaire » a été créé par la Mission Centenaire afin de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires dans le cadre de la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce label, obtenu en 2015 pour l’Historial du paysan soldat, reconnaît ainsi l’apport scientifique et mémoriel de la structure, seul établissement à porter un regard centré sur l’implication du monde rural dans le conflit.

Partenaires

L’Académie de Clermont-Ferrand est représentée au musée par Claire Mazeron, inspectrice académique et par les deux professeurs correspondants culturels du service éducatif, Jean-Emmanuel Finat et Marie-Sophie Vedrenne. Leurs actions permettent d’étoffer l’offre pédagogique de l’Historial du paysan soldat tout à s’assurant de sa conformité vis à vis des programmes scolaires.

Les Archives départementales de l’Allier prêtent un certain nombre de documents afin de compléter les collections du musée sur les problématiques locales. Une journée thématique entre les deux institutions permet aux scolaires de découvrir un aspect de la Grande Guerre à travers des approches complémentaires.

Le Comité départemental du tourisme de l’Allier a inclus la visite guidée de l’Historial du paysan soldat dans son offre à destination des groupes.

L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) prête ponctuellement certaines de ses expositions et relaie les actions du musée.

Le Souvenir Français a conclu un partenariat financier avec l’Historial du paysan soldat dans le but de soutenir l’accueil du public scolaire/universitaire.