L’Historial du paysan soldat mène une politique d’enrichissement de ses collections afin de proposer au visiteur un aperçu signifiant de l’implication du monde rural dans les deux conflits mondiaux. Tous les objets, documents et photographies relatifs à ces deux conflits, ainsi qu’au monde rural de la première moitié du XXe siècle, intéressent le musée. Nous acceptons les dons, mais aussi les prêts sur des durées variables. Les dons, tout comme les prêts, font l’objet d’une convention signée par vous-même et par la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne.

Si vous souhaitez uniquement faire connaître vos ressources, nous vous proposons de numériser vos documents et de photographier vos objets afin d’en garder la trace et le contenu. Ce contenu pourra être utilisé dans le cadre de l’élaboration du discours de nos expositions ou dans le cadre d’ateliers pédagogiques.

Vos biens seront conservés dans des conditions répondant aux recommandations de la charte déontologique de l’International Council of Museum (ICOM). Ils pourront être présentés dans les espaces d’exposition, et être consultés dans le futur centre de documentation du musée.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire accueil.historialfleuriel@orange.fr / 04.70.90.22.45.