Concours scolaire :



Dans le cadre du centenaire de l’Armistice, l’Historial du paysan soldat est à l’initiative d’un concours artistique.
À l’aube de l’année 2018, cent ans après la fin de cette guerre dévastatrice, le concours vise à répondre à une interrogation : comment représenter la paix en 2018 ?

Permettant aux classes d’investir le sujet de la Grande Guerre sur la durée d’une année scolaire, tout en laissant aux élèves la liberté de s’approprier cette histoire, ce concours prend la forme d’une production artistique en rapport avec la Grande Guerre et l’année 1918, celle de l’Armistice, symbole universel de la paix.

Les enseignants et leurs élèves sont libres de choisir le support de leur production artistique : dessin, bande-dessinée, court-métrage, musique, installation, sculpture, carnet, etc. 
Ce concours, abordant la guerre et la paix de manière interdisciplinaire, alimente parfaitement le PEAC. Il permet par exemple de mobiliser les compétences d’art plastique, d’histoire et d’enseignement moral et civique.
Les classes lauréates gagneront une journée d’activités au musée et y seront exposées pendant 3 mois. La date limite d’inscription est le 11 novembre 2017, et les travaux doivent être remis à l’Historial du paysan soldat le 1er mai 2018.